Une semaine environ après le pillage de l’hôpital général de référence de Kibua dans la zone de santé qui porte le même nom et les affres qui ont frappé l’hôpital général de référence de Walikale qui avait accueilli des milliers de déplacés lors de l’occupation de Walikale par les rebelles du M23, la première assistance est arrivée ce lundi, 14 avril 2025. C’est celle du bureau du secteur des Wanianga.
Selon le chef de ce secteur, il s’agit d’une réponse à la requête des autorités sanitaires locales après avoir tout perdu lors du pillage des médicaments et différents matériels de l’hôpital de Kibua et la carence qui s’observait déjà à l’hôpital général de Walikale qui avait vidé son stock en prenant en charge les déplacés qui s’etaient réfugiés en son sein.
Pour Dr Akilimali Bamwisho Descartes, le malheur qui a frappé ces structures sanitaires préoccupe au plus haut niveau les autorités congolaises qui se démènent pour les appuyer à nouveau afin qu’elles soient à mesure de poursuivre leur mission principale conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, étant donné que le bien être de la population constitue sin cheval de bataille conformément au slogan « LE PEUPLE D’ABIRD », vision matérialisée en province du Nord-Kivu par le gouverneur de province, le Général Major Evariste Kakule Somo.
Les médecins directeurs de l’hôpital général de Kibua et de Walikale ont remercié le chef de secteur des Wanianga pour ce geste. Pour eux, cet appui arrive à point nommé car des vies humaines vont être sauvés.
Il sied de préciser que le secteur des Wanianga a remis un lot d’une tonne et demi de médicaments à ces deux structures sanitaires.
Partagez
Laisser un commentaire