RSI EN DIRECT

Chargement en cours

Sud-Kivu : La nouvelle dynamique de la société civile déplore la pénurie de liquidité monétaire dans le territoire de Kalehe

Il s’observe une pénurie de liquidité monétaire dans le groupement de Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe, dans la province voisine du Sud-Kivu. Selon la nouvelle dynamique de la société civile Kalehe, cette situation influence les pouvoirs d’achats de la population et le prix de produit sur le marché ; par exemple, un bassin de farine manioc qui se négociait à 20 000francs congolais coûte actuellement à 7 ,000 voire même 5 000 francs, situation qui touche les fournisseurs de produits de première nécessité.

De même, cette structure citoyenne dénonçait la retenue de 10 % sur les opérations de transfert monétaire dans cette entité. BENJAMIN MUNGAZI, de la nouvelle dynamique de la société civile dans le territoire de Kalehe, revient ici sur cette situation.

«Nous déplorons cette situation qui touche les marchés sensibles malgré la présence des produits de première nécessité sur le terrain, l’argent ne circulait pas, et le peu qui est là, les opérateurs mobiles nous prennent 10 pourcents », a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que cette question de manque de liquide touche toutes les villes sous l’occupation du M23. Fleuve Congo, suite à la fermeture de banques.

Rédaction.

Partagez

Laisser un commentaire

Lire aussi