Après plusieurs jours passés en dehors de leurs localités, certains habitants de Mukwisha, Kinyizire, Karango et d’autres encore dans le groupement de Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, se réjouissent de leurs retours dans leurs milieux naturels.
Malgré les dégâts matériels enregistrés lors des affrontements dans leurs localités, ces derniers saluent le fait de regagner leurs milieux d’origine, a indiqué un acteur de la société civile de la place.
S’exprimant à ce sujet, un habitant de la place appelle les populations qui sont en train de regagner ces entités à plus de vigilance et à alerter les autorités de la place au sujet des restes d’engins de guerre retrouvés dans leurs entités respectives.
Pour ce qui est des conditions humanitaires, il plaide pour l’assistance de ces familles dont la majorité viennent du territoire d’Idjwi.
« Même si elle rencontre des difficultés en termes financiers, ces familles se réjouissent du fait de retrouver leurs domiciles qui ont été endommagés lors des affrontements entre les FARDC et les troupes du M23/AFC », a-t-il fait savoir.
occasion pour celui-ci de plaider pour la prise en humanitaire de ses familles dont la majorité avait pris refuge dans le territoire voisin de Kalehe, toujours en province du Sud-Kivu.
Il sied de signale ces retournes regagne leurs villages au moment ou les troupes du M23 continue son avance dans plusieurs autres entités dans la province du Sud-Kivu.
Rédaction.
Partagez
Laisser un commentaire