L’Angola a officiellement annoncé qu’il renonce à son rôle de médiateur dans le conflit dans la partie est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision, a été communiquée par la présidence angolaise au travers une communication officielle.
Selon ce communiqué, l’Angola, sous la présidence de João Lourenço, a décidé de se concentrer pleinement sur son mandat à la tête de l’Union Africaine. Ce mandat inclut des priorités continentales telles que la paix et la sécurité, le développement économique, la lutte contre les pandémies et la promotion de la justice pour les Africains et les Afro-descendants. « Il est temps pour l’Angola de se dédier entièrement aux priorités générales définies par l’Union Africaine », a déclaré la présidence angolaise.
La présidence angolaise a également souligné que la responsabilité de la médiation sera désormais confiée à la Commission de l’Union Africaine, qui devra désigner un nouveau chef d’État pour assumer ce rôle. Ce dernier sera épaulé par les pays membres de la SADC, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et d’autres facilitateurs régionaux.
Rédaction.
Partagez
Laisser un commentaire