Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité, autonomisation : c’est sur cette thématique que les femmes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont célébré la journée du 8 mars, journée qui vise à favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous.
À cette occasion, plusieurs femmes réunies dans différentes structures de femmes ont célébré cette journée avec un seul message demandant le retour de la paix dans l’est du pays et la fin de la crise sécuritaire qui accentue les conséquences de la violence faite à l’égard des femmes.
« Nous, les femmes de l’est, avons vu et vécu les conséquences de la guerre dans cette partie du pays. La seule chose que nous demandons, c’est la fin de cette situation », a déclaré une femme rencontrée par la radio sauti ya injili.
Par contre, une autre qui n’a pas accepté de révéler son identité a fait savoir qu’il est difficile aujourd’hui de parler du respect des droits, de l’égalité des chances tant que la situation de la crise sécuritaire continue à faire la une dans la région. Il est à signaler que la journée du 8 mars a été commémorée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans un contexte particulier marqué par la prise et l’occupation de la ville de Goma et Bukavu par les éléments du M23 et l’alliance fleuve Congo de Corneille Nanga.
Rédaction.
Partagez
Laisser un commentaire