Ce mardi 10 décembre 2024, la ville de Goma a été le théâtre d’un événement marquant pour le secteur de l’eau « dénomme marche de l’eau » en République Démocratique du Congo. IL s’agit de la rencontre organiser dans le cadre de l’activité des système d’eau et assainissement durable, SWASSA, de USAID, mise en œuvre par le consortium MERCY CORP et TETRE TECH, en collaboration avec la province du Nord Kivu, avec plusieurs objectifs, dont la favorisation d’un échange de point de vue sur la tendance actuelle du secteur de l’eau. Cette rencontre vise aussi évaluer l’intérêt du secteur privé pour un engagement potentiel dans la délégation du service public de l’eau, notamment dans un contexte où les enjeux d’accès à l’eau potable demeurent un défi majeur pour la population du Nord-Kivu en générale et de la ville de Goma en particulier, a indiqué GERTJAN LEEREVELD, directeur de SWASSA.
Selon le vice-gouverneur, commissaire divisionnaire ROMIALD EKUKA LIPOPO, qui a représenté le gouverneur dans cette activité, cet événement rentre dans le cadre de la nouvelle optique d’intervention de la province dans le secteur d’eau à travers la régie provinciale. Il encourage la collaboration qu’il y a entre la RDC et les ETATS UNIS à travers plusieurs projets de développement qui sont mise en œuvre dans le pays.
De son côté, Le coordonnateur provincial de la régie provincial de service publique de l’eau et de l’électricité au Nord Kivu, JULES SIMPEZE, le taux d’accès à l’eau potable dans la ville de Goma est de 17, 19% et la ville de Goma elle seule a un taux d’accès à l’eau de potable de 55,91.
À lui d’ajouter que la situation à Goma, une ville en pleine expansion économique, est particulièrement préoccupante avec une demande croissante en eau qui ne suit pas la capacité des infrastructures existantes. Pour lui, cette activité est une action déjà d’accroitre le taux d’accès à l’eau potable dans la province du Nord Kivu.
Marie BISIMWA
Partagez
Laisser un commentaire