Comme d’habitude, l’humanité a commémoré ce samedi 22 mars la journée mondiale de l’eau, journée qui vise à sensibiliser les communautés sur l’importance de l’eau.
Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, c’est au travers d’une séance de sensibilisation organisée dans l’aire de santé d’Hébron par différentes structures féminines réunies au sein de l’Union des organisations humanitaires féminines en province du Nord-Kivu, la Croix -Rouge ainsi que la zone de santé de Karisimbi que cette journée a été célébrée.
Au cours de cette séance, différents aspects ont été débattus, notamment celui lié à l’importance de l’eau dans la lutte contre les maladies d’origine hydrique, mais également sur la question de la maladie de la variole du singe dans l’aire de santé d’Hebron, qui a déjà enregistré une dizaine de cas depuis le mois de janvier.
En échange avec la presse, GRACIÉ SIVUNAVIRWA de l’action des volontaires pour la solidarité et le développement a fait savoir que pour l’union des organisations humanitaires féminines, le choix porté sur la prévention de la maladie du choléra, qui sévit dans cette entité de la zone de santé de Karisimbi, ou la problématique de l’eau fait partie du quotidien de la population.
« Nous avons choisi de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques familiales, dont l’usage de l’eau dans la prévention contre le choléra, mais également sur le Mpox, qui sont des cas qui sont notifiés par l’aire de santé d’Hébron au quartier Ndosho », a-t-il fait savoir.
Pour Ebee Djaza, prestataire de soins au sein de l’aire de santé d’Hebron, le choix fait des différentes thématiques discutées lors de la séance a répondu aux grands besoins de la population de cette entité, étant donné que la grande question était celle liée à l’eau, qui est une denrée rare malgré les multiples interventions qui sont faites.
« La problématique de l’eau reste à la une de notre entité, voilà pourquoi plusieurs cas de choléra sont enregistrés, et pour aujourd’hui, nous disons merci pour cette séance d’éducation pour la communauté locale et nous estimons qu’ils font appliquer toutes les bonnes pratiques qui ont été enseignées. » A-t-il indiqué.
De leur côté, certaines femmes ayant pris part à cette séance n’ont pas caché leur satisfaction, indiquant que d’autres séances sur les bonnes pratiques doivent être poursuivies.
Signalons que la séance de sensibilisation a été clôturée par la remise d’un kit essentiel de savons et autres accessoires qui seront distribués et qui pourront aider les femmes lors de la recherche de l’eau et surtout pour lutter contre différentes maladies liées aux mains sales et autres.
Rédaction.
Partagez
Laisser un commentaire