
« Toute personne a le devoir d’interdire aux enfants de jouer et de se laver dans les eaux du Lac kivu ». L’instruction vient du chef du Quartier Lac-vert à cause d’un nouveau cas de noyade rapporté sur ce lac.
Un corps sans vie non identifié d’un jeune homme d’une dizaine d’années a été retrouvé le matin de ce vendredi 14 juillet 2023 vers Bosco-Lac. C’est après un moment de disparition.
« L’information m’était parvenue il y a deux jours qu’il s’était noyé. Il était venu avec un groupe de jeunes. C’est un corps qui est juste chez les « Ambassadeurs », alors comme il voulait démontrer sa « spécialisation », il a plongé et il n’est plus revenu. C’est maintenant que le corps est sorti aujourd’hui », rapporte DEDESI MITIMA, chef dudit quartier accompagné de quelques cadres de base et habitants.
Du matin au soir, le cadavre était dans l’eau en attendant l’intervention des agents du service de protection civile chargé de l’acheminer dans une morgue de la ville.
Sur place, Olivier KISANABO, pêcheur des fretins, ne reconnaît pas le corps de la victime :
« Nous venons de passer environ cinq jours sans travailler suite aux vagues. Il se peut qu’il y a trois jours depuis que ce garçon s’est noyé. Je ne peux pas savoir réellement qui est-il. Le plus souvent, des enfants jouent à cet endroit pendant que leurs mères font le lavage les habits. C’est à cette occasion que nous observons des enfants ».
Cet endroit appelé Bosco-Lac (chez les ambassadeurs) est l’un des préférences, bien que dangereuses, des jeunes de la ville de Goma. En cette période, il s’observe de fortes vagues à la surface des eaux du lac-kivu, le chef de cette entité administrative rappelle que la fréquentation des abords lacustres est interdite.
« J’ai eu à lancer un message à la communauté d’interdire les enfants de fréquenter le lac, surtout que la période n’est bonne, et il y a aussi les vacanciers qui doivent très vigilants (…) et de faire attention avec ce lac ».
Il ajoute que cet incident intervient à l’insu des cadres de base et des membres de la communauté qui interviennent souvent dans la prévention de noyade: « Une fois qu’on retrouve un groupe de jeunes, on les sensibilise de ne plus revenir. On a toujours fait ça. Ça fait longtemps qu’on ne trouve pas un corps, ils peuvent aussi oublier. Même ceux qui viennent faire la vaisselle, la lessive, tous ces mondes-là sont informés ».
Gédéon MUHINDO
Im very happy to discover this page. I wanted to thank you for ones time for this particularly wonderful read!! I definitely enjoyed every little bit of it and i also have you book-marked to look at new information on your blog.
דירות דיסקרטיות באילת