
Le Directeur Ezra KASEREKA MAKOMA exhorte la communauté locale à suivre l’émission d’apprentissage dite ‘’Tujifunze Kiswahili’’. Il l’a dit ce jeudi 06 juillet 2023, un jour avant la célébration de la journée internationale du Kiswahili.
« A l’occasion de la célébration de cette journée du 07 juillet 2023, étant une journée très importante, (…) nous avons le plaisir d’appeler les auditeurs de continuer à suivre ce programme diffusé tout le mercredi de la semaine dès 19 heures justes. Ensemble avec Madame Joyce ULIMWENGU formée en kiswahili, nous essayons de former nos auditeurs de la Radio Sauti ya Injili sur ce que nous leur préparons », a-t-il appelé.
Au même moment, il a également déclaré être toujours motivé pour édifier et former des milliers d’auditeurs en cette langue internationale à travers le programme radiodiffusé. Il a dit que cette motivation a été aiguisée après sa participation en 2007 et 2022 aux conférences internationales de la langue swahili tenues en Tanzanie.
Dans son message, le Pasteur EZRA KASEREKA MAKOMA a rappelé: « La deuxième conférence internationale du kiswahili a eu lieu en 2022 dans la ville d’Arusha en Tanzanie. Celle-ci a également été plus importante et plusieurs délégations du monde en ont pris part. Au cours de cette conférence, surtout après ma participation, j’ai jugé mieux de former les congolais en kiswahili, et la Radio Sauti ya Injili est en première ligne, en RDC, pour former les communautés en kiswahili ».

Il est de même revenu sur l’horaire de diffusion de l’émission créée pour former la population de la région :
« Nous avons maintenant une émission dite «Tujifunze Kiswahili » (entendez en français Apprenons le kiswahili) qui est diffusée chaque mercredi à partir de 19 heures. Justement, après l’émission, nous avons un bon nombre d’auditeurs qui s’en réjouissent, ils réagissent par des sms, ils appellent en direct au téléphone. Nous considérons que c’est une émission importante ».
ELDADY RUSUNYUGU, habitant de Goma, ville de l’Est de la RDC, s’approprie le kiswahili et se dit fier de s’exprimer dans cette langue à différentes caractéristiques.
« Je m’approprie tellement le kiswahili, même certaines personnes me demandent comment je m’exprime seulement en kiswahili. Vous savez, cette langue a ses caractéristiques distinctives. En premier lieu, il faut respecter ses règles. Deuxièmement, sa prononciation. Le kiswahili est meilleur si on prononce bien. Troisièmement, le kiswahili n’a pas besoin d’être mélangé avec d’autres langues pour l’exprimer. Si vous prononcez aisément la langue swahili elle-même, vous sentirez que le message passe très bien ».
Etant l’une des langues nationales de la RDC en plus de Lingala, Kikongo, Tshiluba et du Français, officielle, le kiswahili fait souvent objet des critiques dans la communauté alphabète.
Mais, « personnellement, je dirai que le Kiswahili est une langue qui facilite beaucoup l’expression. Même pour ceux qui n’ont encore été à l’école. Quand on naît, la première langue à apprendre c’est le Kiswahili. Même à l’école maternelle, on forme en kiswahili. Cela signifie qu’il est très important. Parler en kiswahili n’est pas être illettré, mais il est une langue maternelle parce que la personne l’use en premier quand elle commence à s’exprimer », justifie Martha KINYANGI, une kenyane en séjour à Goma au Nord-Kivu.
Le kiswahili est la première langue africaine à être reconnue par les Nations unies depuis le 11 septembre 2017.
Gédéon MUHINDO
Right here is the perfect webpage for everyone who wishes to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want toÖHaHa). You certainly put a fresh spin on a topic which has been discussed for many years. Wonderful stuff, just excellent!
דירות דיסקרטיות בגבעתיים