mercredi, septembre 27LA VOIX DE L'ÉVANGILE
Ecouter la radio

Masisi/Santé : Reprise d’activités à l’hôpital général de référence de Kirotshe après un mardi timide.

Jusqu’en présent, pas d’informations officielles détaillées de la part des autorités sanitaires au sein de cette structure. Le médecin directeur de cet hôpital, le Docteur MWISHA SALOMON a écrit ce mercredi 28 juin 2023 à rsirdc.org, je cite : « la situation est calme, le travail a repris ».

Photo du bâtiment de l’hôpital de Kirotshe/Ph/ Isamael radio sake/ Masisi

Selon la société civile, le personnel soignant dénonce « une mauvaise gestion ». Il a lancé un mouvement de grève ce mardi 28 juin 2023 après avoir constaté qu’il n’a reçu aucune réponse favorable de la part des autorités sanitaires à qui il a, il y a un temps, transmis ses doléances, rapporte Marto ZAHIGA, président de la société civile du groupement Mupfunyi-Shanga en chefferie des bahunde dans le territoire de Masisi.

Il craint, néanmoins, des conséquences au cas où le personnel soignant ne reprenne sérieusement le service.

« Quand les infirmiers ne travaillent pas alors qu’il y a des malades qui sont là dans l’hôpital, et si par exemple ils ne sont pas soignés, imaginez-vous la suite ! Si ça persiste, dans deux, trois, quatre jours on aura vraiment des pertes en vies humaines. Si les infirmiers ne travaillent, le perdant c’est la population », insiste-t-il.

Il appelle les autorités provinciales du secteur à trouver une solution à cette question que la société civile locale qualifie de priorité : « Je demande d’urgence aux autorités de la santé et à notre gouverneur de résoudre d’urgence ce dossier par que la santé est une question très sensible ».

Gédéon MUHINDO

Partager c'est aimer, faites-le 😉 :
Pin Share

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT