mercredi, septembre 27LA VOIX DE L'ÉVANGILE
Ecouter la radio

Nord-kivu/Environnement : De l’eau qui coule près du Volcan Nyiragongo ?

La société civile dit être alertée sur la découverte d’une source d’eau en goupement de Kibati en chefferie de Bukumu. Elle appelle les autorités compétentes à l’expertise afin d’épargner la population des effets liés à une quelconque consommation avant toute étude.

Dans une vidéo envoyée il y a deux jours dans bon nombre de plates-formes, l’un de quelques habitants vus en train d’apprécier l’eau qui coule, dit être surpris de voir une source d’eau dans les champs de Nyakagina dans la colline de Sangana. « Ça c’est l’eau qui sort des pierres en village Mutaho, groupement kibati en Chefferie de Bukumu. Elle coule depuis environ cinq mois et sa quantité a augmenté. Alors plusieurs notables nous ont appelés pour venir faire une découverte. Alors, nous confirmons que c’est une réalité. Les notables sont présents pour s’imprégner de cette présence d’eau. Nous avons puisé, nous sommes en train d’en boire, c’est une eau propre, nous invitons les autorités territoriales et provinciales de venir s’imprégner cette vérité », témoigne un habitant. « Je rends grâce à Dieu qui vient d’offrir cette eau que nos aïeux n’avaient pas observé à leur époque mais que nous, petits fils, venons de voir », a renchéri Balume BIHANGO, chef du village de Mutaho dans la même vidéo.

Kapapa SINAMENYE, notable du coin, indique : « cette eau est de bonne qualité, nous demandons aux autorités de nous aider pour qu’elle approvisionne tout le village de Mutaho, pourquoi pas la ville de goma ».

Craignant pour la santé de la population, Jean Etienne BOSENIBAMWE, président territorial du mouvement des sociétés civiles du congo, MSCo Nyiragongo prévient : « Nous demandons aux experts de l’environnement, de la santé et de l’Observatoire Volcanique de Goma de diligenter une évaluation sur cette eau avant que la communauté ne puisse l’utiliser pour la consommation, ainsi qu’à la communauté de ne pas consommer cette eau avant que les experts ne l’autorisent ».

Gédéon MUHINDO

Partager c'est aimer, faites-le 😉 :
Pin Share

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN DIRECT